Réalisations

Certains objectifs ont été mis en œuvre à la faveur de l’actualité. Depuis 2011 l’AMSES est ainsi membre du GREPHY (Groupement Phytosanitaire) qui réunit tous les producteurs et utilisateurs de produits phytosanitaires ainsi que les association de défense de l’environnement autour des autorités administratives de l’agriculture

 

L’AMSES a également saisi le Tribunal administratif de Fort-de-France à deux reprises en 2012 et 2013 d’une demande de suspension-annulation des dérogations à l’épandage aérien au nom du principe de précaution les produits utilisés n’étant pas dénués de toxicité.

 

Enfin elle a réalisé sa propre expertise sur l’évolution en Martinique des cancers du colon,  du sein et de la prostate et leur répartition par tranche d’âge, montrant ainsi le rajeunissement préoccupant de certains cancers hormono-dépendants comme la prostate et le sein ce qui corrobore le sentiment général de gravité de ces cancers.

Projets à moyen terme

Parmi les projets à moyen terme, l'AMSES propose création d'un laboratoire de toxicologie en Martinique permettant à chacun de connaître son statut toxicologique et aussi aux médecins de prendre en compte ces imprégnations dans la prise en charge de leurs patients .

 

L'association voudrait également faire reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies liées à la contamination par le chlordécone des ouvriers agricoles et  mettre en place un suivi spécifique des nourrissons contaminés par le chlordécone in utero.

Réseau scientifique

Des associations indépendantes nationales européennes et internationales de chercheurs de haut niveau :

- ASEF(Association Santé Environnement France)

- ARTAC (Ass. pour la Recherche et la Thérapeutique Anti-Cancéreuse)

- ECERI (European Cancer and Environment Research Institute)

- ISDE (International Society of Doctors for Environment)

- Appel de Paris

http://www.appel-de-paris.com